L’agriculture et l’agroalimentaire sont des secteurs en pleine évolution. Les défis environnementaux, économiques et techniques sont nombreux et demandent des compétences avancées et une réelle expérience de terrain pour y apporter des solutions.
L’avantage clé de l’alternance est donc bien évidemment que vous pourrez développer des compétences en entreprise. Vous explorerez par exemple les stratégies de diversification agricole. Vous pourrez accompagner votre entreprise dans l’introduction d’une nouvelle production, étape par étape. Une telle expérience rendra les cours théoriques plus concrets, mais vous met aussi face aux réalités du terrain. Les imprévus, les contraintes spécifiques à chaque projet, etc. sont autant de nuances que vous comprendrez en menant à bien les missions qu’on vous confiera.
La professionnalisation, ce n’est pas que des compétences techniques. Suivre un Master agricole en alternance, c’est aussi développer des compétences transversales et des qualités humaines, aussi appelées soft skills, indispensables au secteur. Pour travailler dans l’agriculture, il faut une grande capacité d’analyse et un bon sens de la gestion. Et pour développer de telles compétences et qualités, rien de tel que l’expérience de terrain offerte par l’alternance.