Le métier de conseiller en aménagement du territoire en milieu rural

Le conseiller en aménagement du territoire en milieu rural se charge, en sa qualité de responsable, des dossiers en aménagement du territoire. Il apporte aux différentes parties prenantes son expertise et son soutien technique, pour les aider dans leur prise de décision et le développement de leurs projets. Pour ce faire, il va analyser les répercussions des politiques et des règlements et évaluer l’incidence des projets d’infrastructures publiques, effectuer des études, etc. Découvrez le métier de conseiller en aménagement en territoire rural plus en détail !

EN QUOI CONSISTE LE MÉTIER DE CONSEILLER EN AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE EN MILIEU RURAL ?

Le conseiller en aménagement du territoire en milieu rural seconde son supérieur hiérarchique dans la réalisation des différentes missions qui lui sont confiées, notamment en matière d’application des réglementations et de respect des orientations et politiques en matière d’aménagement du territoire rural.

Pour ce faire, il va réaliser une veille, collecter et analyser des données et effectuer des recherches sur les pratiques en aménagement du territoire en milieu rural, ainsi que des études d’impact environnemental. Il va ensuite diffuser les résultats de ses travaux au sein de son équipe, sous la forme d’articles, de documents cartographiques, de monographies et d’études de cas.

Ce professionnel participe, par ailleurs, à la mise en œuvre des mécanismes de formation et d’accompagnement des collectivités et à l’organisation de diverses activités et événements tels que les colloques, les conférences, les webinaires, les ateliers, etc. Il peut éventuellement y prendre part et les animer en tant que conférencier.

Dans le cadre de son métier, le conseiller en aménagement du territoire en milieu rural est amené à représenter l’organisme qui l’emploie dans le cadre de comités de partenaires, de consultations publiques, de colloques, de séminaires, etc. Il peut également aider les pouvoirs locaux dans des dossiers liés notamment à la gestion et au développement régional, à travers des plans communaux d’aménagement, des rapports urbanistiques, des rapports d’incidences sur l’environnement, etc.

QUELLES QUALITÉS AVOIR ?

En contact permanent avec le monde rural, ce professionnel doit avoir le sens de l’écoute, du contact et du relationnel. Il doit s’adapter en permanence aux évolutions techniques de son domaine d’activité. Il doit être doté de compétences dans le domaine agricole, relatives notamment à la réglementation et aux lois, ainsi que de bonnes connaissances des pratiques agricoles. Sont également requises pour exercer le métier de conseiller en aménagement du territoire en milieu rural des qualités telles que le sens de la communication, l’esprit d’analyse, le sens de l’organisation… Autant de compétences et de savoir-faire qui peuvent s’acquérir en suivant une formation adaptée.

QUELLE FORMATION SUIVRE ?

Pour répondre aux besoins des employeurs du secteur et mener à bien les différentes missions qui vous seront confiées, vous devez suivre une formation supérieure, de préférence en école d’agro-management et d’agrobusiness qui vous apporteront les compétences techniques requises. En effet, il s’agit d’un poste à responsabilités qui exige un bagage complet. Votre formation doit vous permettre de maîtriser le droit rural, ainsi que les diverses réglementations et normes environnementales en vigueur. Vous apporterez ainsi des solutions concrètes et adaptées aux défis de l’aménagement du territoire en zone rurale.

Avec l’IHEDREA, vous pourrez poursuivre vos études jusqu’au Bac+5. Notre école vous propose le MSc Développement Foncier et Aménagement des Territoires, qui vous apporte toutes les connaissances nécessaires pour exercer le métier de conseiller en aménagement du territoire en milieu rural. Il a été conçu pour répondre aux besoins des employeurs des secteurs agricole et agroalimentaire.

Le salaire du conseiller en aménagement du territoire en milieu rural

Le salaire annuel brut d’un conseiller en aménagement du territoire en milieu rural oscille entre 33 000 € et 41 000 € par an.