l'école de l' agri et de l' agro management Campus de Toulouse

L’IHEDREA Toulouse se situe sur le campus des Sept-Deniers à dix minutes de l’ultra centre. Plus de 1300 m2 sont dédiés à l’enseignement supérieur. 

 

Nos étudiants ont la chance de côtoyer d’autres écoles du réseau et peuvent ainsi profiter de ce campus dédié au bien-être et à l’épanouissement personnel comprenant cafétéria, incubateurs et salles de repos. Les étudiants de l’IHEDREA Toulouse sont au cœur d’un véritable melting pot enrichissant et de la deuxième ville universitaire de France, capitale de l’Occitanie. Notre campus Toulousain offre une consolidation de notre projet pédagogique des écoles et renforce nos liens avec des entreprises implantées dans toute la région occitane. 

 

Fort de ses relations historiques avec des organisations professionnelles nationales et régionales et de son réseau d’anciens, l’IHEDREA Toulouse a pour vocation de former des futurs professionnels des filières agricoles et alimentaires dans une région très diversifiée et dynamique. 

 

En partenariat avec la Région Occitanie, IHEDREA Toulouse participe à la promotion et la valorisation de l’apprentissage en Occitanie.  

Les équipements

  • Salles de coworking 
  • Incubateur 
  • Cafétaria 
  • Salles de pause 
  • Laboratoire d’expérimentation 

Les équipes du campus de Toulouse

Alice ASSIER
Chargée de développement
Ilyes ZAMALI
Directeur Campus de Paris & Toulouse
Mélanie PINTO
Coordinatrice pédagogique

Chiffres clés

4ème
ville étudiante
À 5 stations
de métro du cœur de la ville

Vivre à Toulouse (500 000 habitants)

Capitale de la région Occitanie, la ville rose, chantée autrefois par Claude Nougaro véhicule l’image d’une métropole dynamique, à la tête d’industries technologiques performantes et empreinte d’une vraie douceur de vivre. Assurément, Toulouse est une ville humaine et même romantique que l’on parcourt en découvrant un patrimoine civil et religieux bâti de briques, qui n’a rien concédé au modernisme forcené. Une bonne centaine de milliers d’étudiants y suivent un cursus.

Patrie du cassoulet que la tradition veut qu’il soit longuement mijoté, c’est aussi l’épicentre d’une région riche en produits nobles et diversifiés : garbure, truffe, foie gras, poulardes, cèpes, confits de canard, melon de Lectoure, raisin chasselas de Moissac…. Nul risque d’y mourir de faim. Et comme disait Nougaro, « l’Espagne poussant sa corne à Toulouse », on y trouve une multitude de bar à tapas.

Petite sélection :

  • Les restos du marché Victor-Hugo : place Victor Hugo.  Cinq petits restos en ligne au 1er étage de cette halle de béton. Ambiance populaire avec des plats pour tous les goûts à prix modérés.
  • Du plaisir à la Toque : 9 rue des Blanchers. Dans cette rue bien connue pour ses nombreuses adresses, une table qui sort du lot. Cadre plaisant pour une cuisine fraîche de saison pleine de surprises qui joue beaucoup sur les arômes et les épices à l’écart des standards régionaux.
  • Les Sales Gosses : 81 rue Pierre-Paul Riquet. Un resto insolite qui vous replonge en classe de CM1 sans pour autant proposer une fade cuisine de cantine. Malgré l’ambiance potache, on y profite d’une cuisine inventive et joyeuse présentée sur les grandes ardoises murales.

Pour prendre un verre ou se donner rendez-vous, la place du Capitole propose d’innombrables terrasses, mais pour profiter du spectacle du coucher du soleil, rien ne vaut la place de la Daurade avec sa façade à colombages face à la Garonne.

Petite sélection :

  • Au Père Louis : 45 rue des Tourneurs. En matière de bar à vins, une institution toulousaine depuis 1889. Décor inamovible, vitrine lie-de-vin, zinc antique indéboulonnable et des tonneaux pour siroter les meilleurs crûs régionaux et vins cuits d’un autre temps.
  • Le Bar Basque : 7 place Saint-Pierre. Un lieu emblématique aux murs de briques s’ouvrant sur une grande cour fleurie, est un incontournable des rendez-vous sportifs pour les retransmissions de matches de rugby et fait club le soir, avec des mix DJ et des soirées étudiantes.
  • Café populaire : 8 rue de la Colombette. Très prisé des étudiants pour ses bières pas chères, sa chaude ambiance et sa sono qui crache un rock énergique et sa salle à l’étage pour se déhancher.

 

Lieux culturels incontournables :

  • Le Musée des Augustins : 21 rue de Metz. C’est le musée des Beaux-Arts de Toulouse, un des plus anciens de France installé dans un monastère datant du XIVè s. Outre son cloître, sa salle capitulaire, sa chapelle Notre-Dame-de-Piété, on peut y visiter la salle de sculpture romane et le 1er étage qui recèle de très riches collections de peinture (4000 pièces) allant du Moyen-Âge au XXè s : Jan Bruegel l’Ancien, Rubens, Van Dyck, Elisabeth Vigée-Lebrun, Toulouse-Lautrec, Ingres, Delacroix, Vuillard…pour ne citer que quelques-uns. En travaux depuis plusieurs années, le musée sera rouvert en 2025. 
  • L’Hôtel d’Assézat et la fondation Bemberg : place d’Assézat. Cette collection créée par l’héritier d’une famille de brasseurs argentins est hébergée dans un des plus prestigieux monuments de la Renaissance à Toulouse. Consacrée à la peinture, la sculpture et les arts décoratif, elle couvre plusieurs écoles de la période du XVIème au XVIIIè siècles ainsi qu’à la peinture ffrançaise de la fin du XIXè s. aux années 1930. Parmi les grands noms : Cranach l’ancien, Véronèse, Vigée-Lebrun, Fantin-Latour, Monet, Rodin et Braque.
  • Le Musée Saint-Raymond : 1 place Saint-Sernin. Anciennement musée des Antiques ouvert en 1892, c’est le musée d'Archéologie de Toulouse. Installé dans les murs de l'ancien collège universitaire datant du XVIè s, il propose ses collections depuis la protohistoire au Moyen-Âge, essentiellement les périodes celtes, romaines et paléochrétiennes En vedette, le plus grand ensemble de marbres mis à jour en France et provenant de la villa romaine de Chiragan.  
  • Le museum d’histoire Naturelle : 35 allées Jules-Guesdes.Un des établissemets de culture scientifique parmi les plus importants d’Europe : pas moins de 2,5 millions de spécimens intallées sur 6000 m2 au bord du Jardin des Plantes. Cultivant la curiosité et le plaisir de la découverte, et diffusant la culture scientifique, le Muséum contribue à ce que chacun dispose des savoirs pour interroger les relations Homme-Nature-Environnement au cœur des problématiques sociales et environnementales d’aujourd’hui.
  • Le Château d’Eau : 1 place Laganne. La galerie Le Château d’Eau est un lieu d’expositions et d’événements  photographiques de réputation internationale innovant à Toulouse. C’est aussi une riche bibliothèque spécialisée en libre accès, une collection, des éditions, et bien plus encore…
  • Les Abattoirs : 76 allées Charles-de-Fitte. Sur la rive gauche de la Garonne, ces anciens bâtiments patrimoniaux du XIXè s., propose avec audace un roulement de 2500 œuvres d’Art Contemporain de la seconde moitié du XXè s. La visite guidée est recommandée.

 

Pour se distraire et s’aérer la tête :

  • Puerto Habana : 12 Port-Saint-Etienne. Tapas et cocktails latinos, et musique  salsa, dans un cadre aéré avec mezzanine qui fait le tour de la salle. Ambiance caliente !
  • Le Bikini : Parc Technologique du Canal, Rue Théodore Monod, à Ramonville-Saint-Agne. Salle rock de Toulouse où se produisent les formations de renom. Salle de 1500 places, piscine et resto d’été. www.lebikini.com .
  • Le Taquin : 20 rue des Amidonniers. Café-concert intime à la programmation variée mais à la dominante jazz. Également théâtre et projections. Planches pour grignoter.

 

Pour garder la forme et assister aux événements sportifs :

  • La piscine Alfred-Nakache : allée Gabriel-Biénes. Vaste complexe aquatique des années 1930 à l’architecture « paquebot » avec un complexe aquatique doté d’un bassin olympique d’une piscine d’hiver couverte.
  • La Prairie des Filtres : L’un des jardins les plus fréquentés de la ville, situé en bordure de Garonne, les pieds dans l’eau, elle offre de magnifiques points de vue sur le fleuve et sur les quais de Tounis. En été, elle se pare de sable fin pour accueillir Toulouse plage, et le reste du temps, elle accueille de nombreux promeneurs, les familles en quête de verdure en journée et les fêtards le soir.
  • Le stade Ernest-Wallon : il se situe au nord-ouest de Toulouse dans le quartier des Sept-Deniers près de Blagnac. C’est le stade où le club de rugby du Stade toulousain joue à domicile. Il dispose de 19 000 places.

Infos pratiques

De nombreuses places de parking disponibles

Campus de Toulouse

Adresse
11 rue de la tuilerie
31130 BALMA
Téléphone
05 82 95 47 52