Le conseiller en aménagement du territoire en milieu rural seconde son supérieur hiérarchique dans la réalisation des différentes missions qui lui sont confiées, notamment en matière d’application des réglementations et de respect des orientations et politiques en matière d’aménagement du territoire rural.
Pour ce faire, il va réaliser une veille, collecter et analyser des données et effectuer des recherches sur les pratiques en aménagement du territoire en milieu rural, ainsi que des études d’impact environnemental. Il va ensuite diffuser les résultats de ses travaux au sein de son équipe, sous la forme d’articles, de documents cartographiques, de monographies et d’études de cas.
Ce professionnel participe, par ailleurs, à la mise en œuvre des mécanismes de formation et d’accompagnement des collectivités et à l’organisation de diverses activités et événements tels que les colloques, les conférences, les webinaires, les ateliers, etc. Il peut éventuellement y prendre part et les animer en tant que conférencier.
Dans le cadre de son métier, le conseiller en aménagement du territoire en milieu rural est amené à représenter l’organisme qui l’emploie dans le cadre de comités de partenaires, de consultations publiques, de colloques, de séminaires, etc. Il peut également aider les pouvoirs locaux dans des dossiers liés notamment à la gestion et au développement régional, à travers des plans communaux d’aménagement, des rapports urbanistiques, des rapports d’incidences sur l’environnement, etc.