L’agrobusiness, qu’est-ce que c’est ?

01/12/2023
L’agrobusiness est un terme relativement récent qui désigne l’ensemble des activités économiques relatives à la production, la transformation et la commercialisation des produits issus de l’agriculture.
Aux antipodes de l’agriculture classique qui était essentiellement vivrière, il se base sur l’énorme capacité de production de la mécanisation actuelle du processus de production et de transformation. À cheval entre les champs de production, le monde de la transformation et celui de la commercialisation, il englobe une multitude d’activités très diversifiées autour des produits issus de l’agriculture et de l’agro-industrie.
L’agrobusiness couvre intégralement les activités économiques liées à la filière agricole dans les secteurs financiers et commerciaux, allant des intrants à la commercialisation des produits agricoles en passant par la transformation industrielle, tout en s’intéressant également à la production et la vente des engrais, des semences, des machines agricoles et à l’agroalimentaire. Compte tenu des nouveaux enjeux de l’agriculture, comme l’intégration des nouvelles technologies, la mondialisation, la culture intensive, l’environnement, il s’agit du secteur qui cerne le plus les réalités actuelles de la filière agricole

LES PRINCIPAUX ACTEURS DU SECTEUR

Le marché de l’agrobusiness est dominé par de grandes entreprises comme Nestlé, Unilever, Tyson Foods, ou encore Danone, Cargill, Kraft Foods, etc., qui détiennent l’écrasante majorité du chiffre d’affaires du secteur. A titre d’exemple, 50 % du marché des technologies agricoles, d’une valeur de 120 milliards de dollars, sont détenus par les trois plus grandes entreprises du secteur, à savoir Deere, CNH Industrial et AGCO. De même, en 2018 le marché mondial des engrais était dominé par trois grandes firmes : Agrium, Yara et Mosaic.

LES SECTEURS CLÉS DE L’AGROBUSINESS

L’agriculture
La transformation agroalimentaire
La commercialisation des produits agricoles
La technologie au service du développement agricole

COMMENT TRAVAILLER DANS L’AGROBUSINESS ?

L’agrobusiness est un secteur stratégique, qui a ses propres spécificités et ses propres enjeux. Le besoin en professionnels conscients de ses particularités rend donc indispensable le fait d’avoir suivi une formation spécialisée si vous souhaitez travailler dans le secteur.
Pour répondre à l’expansion progressive de l’agrobusiness et aux besoins en ressources humaines qualifiées, l’IHEDREA propose aux étudiants une grande multitude de filières autour des secteurs de l’agriculture, l’élevage, l’agroalimentaire, l’agro-industrie, etc. Des parcours du niveau Bac jusqu’aux formations de cadre de niveau Bac+5, l’école spécialisée dans le management des territoires et l’agrobusiness met le monde de l’agrobusiness à la portée de tous (étudiants, apprenants, professionnels) avec des formations spécialisées de haut niveau :
 

Actualités de IHEDREA