En tant qu’entrepreneur, le chef d’entreprise agricole dispose de compétences qui lui permettent de réaliser différentes tâches spécialisées dans la gestion d’une exploitation. Il va mener des actions relatives à la production de produits agricoles et leur mise sur le marché, en veillant à respecter les normes de qualité.
Il est également amené à commercialiser ses produits. Pour ce faire, il maîtrise le processus de vente, qui inclut la notion de clientèle, de rapport qualité/prix/bénéfice et de concurrence. Il doit ainsi cibler et atteindre de nouveaux clients et s’ouvrir à de nouveaux marchés. Pour réussir dans ces différentes tâches, il va faire appel à ses connaissances en matière de négociation et de relation client.
Par ailleurs, il revient au chef d’entreprise agricole de gérer les salariés, les associés, les bénévoles, les partenaires commerciaux, etc. Autant de responsabilités qui nécessitent des compétences en communication, organisation d’équipe, management, écoute, résolution des conflits, etc.
Le métier de chef d’entreprise agricole comprend également des missions liées à l’organisation, à la gestion des comptes, aux démarches administratives, au respect des réglementations, à la comptabilité, etc. Enfin, pour s’adapter aux évolutions des marchés et aux exigences et besoins des consommateurs, cet entrepreneur va miser sur l’innovation, en introduisant des solutions qui améliorent les performances globales de l’entreprise.