Visions, missions, valeurs
NOTRE MANIFESTE
Depuis sa création, la mission de l’IHEDREA a toujours été de défricher de nouveaux territoires. En 1950, l’enjeu était de former les professionnels capables de doter l’agriculture, sa pratique et ses terrains, d’une législation et d’une réglementation autonome. En 70 ans, nous n’avons jamais cessé de regarder hors champ pour comprendre les grands enjeux des mondes agricole et agro-alimentaire afin de former avec pertinence ceux qui font les territoires.
Le territoire est une notion d’une très grande richesse et d’une très grande ambiguïté. Nous ne l’envisageons pas seulement comme un périmètre géographique. Pour nous, c’est le périmètre à l’intérieur duquel on peut le plus facilement « faire ensemble », « faire pour ». C’est la confiance et la ressource relationnelle qui permettent le développement des territoires. C’est la densité des liens qui existent en son sein qui fonde la réalité d’un territoire.
On ne peut pas dissocier les lieux et les liens. Le territoire, c’est aussi du projet. Là encore, notre conviction, c’est que c’est à partir de projets que l’on fait territoire, pas l’inverse. Ainsi, nous apprenons à nos étudiants à se mettre en « communauté d’action ».
Au coeur des territoires, ils seront les juristes, les experts comptables, les professionnels du marketing et du commerce, et les spécialistes de l’aménagement. Ils seront les ressources clés du chef d’entreprise agricole et du dirigeant d’industrie agro-alimentaire. Les professions qu’exerceront nos étudiants auront une incidence sur les territoires. Ils les occuperont, les aménageront, les développeront, les rendront attractifs. Des territoires qui ne sont plus seulement aménagés « par le haut », mais qui sont des espaces de synergies nouvelles, de (ré)conciliation, chaque jour réinventés entre local et global.
Nous formons nos étudiants à devenir de véritables managers du changement. Comment ? En leur donnant un champ de vision complet des challenges actuels et à venir, et les rendant agiles, forts d’un champ de compétences transversales.
Cultiver leur curiosité. Toujours faire croître leur capacité d’adaptation. Développer leur réactivité.
Voilà les valeurs qui nous sont chères de transmettre à nos étudiants.
IHEDREA – Faire des territoires nos champs d’action.
CYBERVIOLENCE
L’Ecole porte une attention particulière aux cas de CYBERVIOLENCE, c’est à dire la publication sur les réseaux sociaux de violences verbales ou d’images violentes, de nature à porter atteinte à la dignité des personnes ou de nature à blesser un (ou plusieurs) de ses élève(s).
La cyberviolence expose son auteur à des poursuites disciplinaires mais aussi pénales lorsque les faits sont constitutifs d’infractions pénales telles que (par exemple) harcèlement, injure, discrimination, incitation à la haine raciale, provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence, injure publique, diffamation et apologie de crime, ….
L’Ecole pourra sanctionner, le cas échéant, dans le cadre d’une procédure disciplinaire tout fait de cyberviolence commis par un de ses élèves, quel que soit le media/réseau utilisé, dans la mesure où elle en a connaissance. Les sanctions prononcées pourront être, selon la gravité des faits, une sanction symbolique (blâme, avertissement) ou une sanction concrète, pouvant aller jusqu’à l’exclusion pure et simple de l’établissement ou le refus de diplomation.
Selon la nature des faits, la procédure disciplinaire pourra être assortie d’un signalement effectué par l’Ecole auprès des autorités judiciaires.
Contact : cyberviolence@competences-developpement.fr
ENGAGEMENT CONTRE LE RACISME ET L’ANTISÉMITISME
Une des missions de l’école est de lutter contre toutes les formes de discrimination et de violences, notamment celles qui se fondent sur l’origine ou l’appartenance religieuse, réelle ou supposée, et de faire acquérir à tous les étudiants » le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité » (loi du 8 juillet 2013).
À cet effet un référent appartenant au réseau des référents « racisme et antisémitisme » du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation veille à son application dans notre école.
Contact référent national : Monsieur Eric Guillermain
Cliquez sur l’image pour parcourir notre guide d’inclusion
L’ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
Soucieuse de promouvoir et développer des formations à destination des personnes en situation de handicap, l’IHEDREA s’engage dans cette démarche :
- Tous les campus sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
- Tous les campus proposent des dispositifs adaptés aux personnes ayant un handicap.
- Un référent Handicap est nommé dans chaque campus pour mieux accompagner les apprenants en amont, pendant et après la formation.
- Une « Charte de progrès pour l’accueil des personnes en situation de handicap » a été créée et diffusée sur tous les campus de l’IHEDREA afin de sensibiliser tous les membres du réseau et les apprenants.
CONTACTS DES RÉFÉRENTS HANDICAP
- Campus de Paris : Dominique VIDAL – dominique.vidal@ihedrea.org
- Campus de Toulouse : Sandra LACHAISE – sandra.lachaise@ecoles-ihedrea.fr
- Campus de Rennes : Katia Valois – k.valois@st-exupery.org
INDEX ÉGALITÉ HOMME FEMME
La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel a créé,
à compter de 2019, l’Index de l’égalité professionnelle homme femme.
Calculé sur 12 mois consécutifs, il prend en compte 4 indicateurs en lien
avec les écarts de rémunération et les augmentations.
Pour la société APTIM, les indicateurs calculables représentent moins de 75 points,
l’index ne peut être calculé.
Cliquez sur l’infographie pour plus d’informations