Visions, missions, valeurs

NOTRE MANIFESTE

 

Depuis sa création, la mission de l’IHEDREA a toujours été de défricher de nouveaux territoires. En 1950, l’enjeu était de former les professionnels capables de doter l’agriculture, sa pratique et ses terrains, d’une législation et d’une réglementation autonome. En 70 ans, nous n’avons jamais cessé de regarder hors champ pour comprendre les grands enjeux des mondes agricole et agro-alimentaire afin de former avec pertinence ceux qui font les territoires.

Le territoire est une notion d’une très grande richesse et d’une très grande ambiguïté. Nous ne l’envisageons pas seulement comme un périmètre géographique. Pour nous, c’est le périmètre à l’intérieur duquel on peut le plus facilement « faire ensemble », « faire pour ». C’est la confiance et la ressource relationnelle qui permettent le développement des territoires. C’est la densité des liens qui existent en son sein qui fonde la réalité d’un territoire.

On ne peut pas dissocier les lieux et les liens. Le territoire, c’est aussi du projet. Là encore, notre conviction, c’est que c’est à partir de projets que l’on fait territoire, pas l’inverse. Ainsi, nous apprenons à nos étudiants à se mettre en « communauté d’action ».

Au coeur des territoires, ils seront les juristes, les experts comptables, les professionnels du marketing et du commerce, et les spécialistes de l’aménagement. Ils seront les ressources clés du chef d’entreprise agricole et du dirigeant d’industrie agro-alimentaire. Les professions qu’exerceront nos étudiants auront une incidence sur les territoires. Ils les occuperont, les aménageront, les développeront, les rendront attractifs. Des territoires qui ne sont plus seulement aménagés « par le haut », mais qui sont des espaces de synergies nouvelles, de (ré)conciliation, chaque jour réinventés entre local et global.

Nous formons nos étudiants à devenir de véritables managers du changement. Comment ? En leur donnant un champ de vision complet des challenges actuels et à venir, et les rendant agiles, forts d’un champ de compétences transversales.

Cultiver leur curiosité. Toujours faire croître leur capacité d’adaptation. Développer leur réactivité.
Voilà les valeurs qui nous sont chères de transmettre à nos étudiants.

IHEDREA – Faire des territoires nos champs d’action.

 

 

NOTRE DÉMARCHE QUALITÉ

 

Au sein du réseau Compétences et Développement, la direction du Contrôle Interne et de la Qualité assure l’évolution, l’optimisation et la formalisation des processus métiers, selon les orientations stratégiques du réseau, à travers un Système de Management de la Qualité unique, mutualise les bonnes pratiques des écoles et coordonne la démarche d’amélioration continue.

Son objectif est de garantir la satisfaction de toutes les parties prenantes à travers l’organisation et les prestations des écoles.

Les entités juridiques qui portent l’activité de l’IHEDREA, Compétences Commerce et International a obtenu en mai 2021 la certification unique nationale QUALIOPI pour les actions concourant au développement des compétences suivantes :

  • Les actions de formation,
  • Les actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience,
  • Les actions de formation par apprentissage

 

 

 

 

 

 

 

Dans le cadre de cette démarche, la direction du Contrôle Interne et de la Qualité garantit que les critères qualitatifs portés par le Référentiel National Qualité sont bien respectés.

 

L’ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 

Soucieuse de promouvoir et développer des formations à destination des personnes en situation de handicap, l’IHEDREA s’engage dans cette démarche :

  • Tous les campus sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
  • Tous les campus proposent des dispositifs adaptés aux personnes ayant un handicap.
  • Un référent Handicap est nommé dans chaque campus pour mieux accompagner les apprenants en amont, pendant et après la formation.
  • Une « Charte de progrès pour l’accueil des personnes en situation de handicap » a été créée et diffusée sur tous les campus de l’IHEDREA afin de sensibiliser tous les membres du réseau et les apprenants.
CONTACTS DES RÉFÉRENTS HANDICAP

 

L'IHEDREA sur les réseaux sociaux