Les enjeux de demain

L’IHEDREA : l’école des grands enjeux de demain
Depuis plus de 70 ans, nous sommes la seule école d’agro management en Europe qui permet d’étudier les champs d’expertises indispensables au respect de notre terre et des humains qui la peuplent.

LA BIO-ECONOMIE

La bio-économie se définit comme l’économie du vivant. Elle englobe l’ensemble des activités de production et de transformation de la biomasse qu’elle soit agricole, forestière ou aquacole à des fins de production alimentaire, d’alimentation animale, d’énergie, de matériaux biosourcés, etc.

Son développement apporte une forte valeur ajoutée dans les domaines de l’innovation, du développement durable, de la compétitivité des entreprises tout en garantissant
une meilleure utilisation des ressources.
 

LA ROBOTIQUE INTELLIGENTE

La robotique agricole, telle que l’utilisation des drones, représente un secteur au cœur d’enjeux économiques, environnementaux et sociétaux : assistance logistique, acquisition de données et surveillance des cultures, santé et sécurité de l’humain.

Elle améliore la performance globale de l’agriculture ainsi que le bien-être au travail. Dans le contexte actuel des transitions alimentaires, démographiques, énergétiques, écologiques et économiques, elle contribue au développement d’une agriculture plus durable et moins contraignante.
 

L’INNOVATION NUMÉRIQUE

L’agriculture est aujourd’hui bousculée par les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle : caméras thermiques, Big Data, deep learning, machine learning.

Afin de répondre à ces nouveaux challenges et permettre aux différents acteurs d’être plus performants, des solutions digitales innovantes sont imaginées : logiciels de gestion de données agronomiques, outils connectés, algorithmes ou encore reconnaissance d’images et vision
par ordinateur.
 

L’AGRICULTURE DURABLE & LA BIODIVERSITE

L’agriculture durable s’inscrit dans les enjeux actuels soulevés par le développement durable. Appelée également agriculture soutenable, elle se positionne comme un concept intermédiaire entre l’agriculture biologique et l’agriculture raisonnée, qui tente de répondre aux besoins des générations actuelles tout en préservant la Terre pour les générations futures.

Elle joue également un grand rôle dans la préservation de la biodiversité : les nombreuses techniques
de biocontrôle et de lutte biologique facilitent la préservation et même le renforcement
de la biodiversité en milieu agricole.
 

LA DIVERSITE DES AGRICULTURES

L’agriculture française est l’une des plus diverses d’Europe sur les plans environnementaux, économiques et sociaux. Cette diversité s’exprime par des systèmes biotechniques variés : agriculture conventionnelle, biologique, de précision, permaculture, agroforesterie. Les agricultures, notamment l’élevage, les grandes cultures, la viticulture, l’horticulture, la sylviculture, irriguent de nombreux marchés qu’ils soient globaux, locaux, équitables ou directs.
 

L’AGRO-INDUSTRIE

Premier secteur industriel français, l’agro-industrie connaît de véritables mutations technologiques et évolue en termes d’innovation à vitesse grand V qu’il s’agisse de process, de produits ou d’ingrédients.

Son objectif ? Innover et bien produire pour contribuer à faire rayonner cette industrie en plein essor tout en prenant en considération le changement des habitudes alimentaires, la demande accrue des consommateurs pour plus de sécurité, de qualité, de traçabilité, et les questions sociétales et environnementales.

La Bio-Économie en chiffres

30 millions d’hectares de surfaces agricoles en France

L’agroalimentaire : 1er secteur d’exportation français

La France 1ère puissance agricole européenne

Un secteur porteur où 25% des chefs d’entreprises sont des femmes

En savoir plus :

L'IHEDREA sur les réseaux sociaux