Le Mastère Professionnel « Manager des Projets Fonciers et Immobiliers » prépare aux métiers d’aménageur foncier, de lotisseur, de responsable des opérations foncières ou encore d’expert foncier.
Ces professions s’exerçant dans le cadre libéral, permettent la création d’entreprise ou le statut salarié au sein d’entreprise d’aménagement, de conseil ou d’expertise. Elles s’exercent aussi dans le cadre public ou semi-public, collectivités locales et territoriales, sociétés d’économie mixte, établissements publics d’aménagement, établissement publics fonciers en particulier.
L’aménagement foncier consiste à intervenir en amont de la chaîne immobilière, pour rechercher et préparer les terrains qui feront l’objet de constructions par des promoteurs et des constructeurs. L’aménageur a la mission, après avoir trouvé, négocié et acquis le terrain, de le diviser et transformer, de le borner, de le dépolluer éventuellement, de le viabiliser et de procéder à son équipement. Il le vend ensuite à un maître d’ouvrage qui construira des immeubles collectifs d’habitation, privés ou sociaux, des maisons individuelles, des bureaux, des locaux industriels et commerciaux.
La formation en alternance s’effectue sous trois formes :
- Le contrat de professionnalisation
- CP2E / Stage 24 semaines
Des métiers de l’urbanisme et de l’environnement
L’aménageur foncier et les métiers contigus ont partie liée avec la politique d’urbanisme définie par les collectivités et consignée dans les plans locaux d’urbanisme.
A cet égard, en zones suburbaines et rurales, il est un acteur privilégié de l’aménagement du territoire communal et intercommunal, pour améliorer les conditions d’exploitation agricole et forestière et préserver l’espace rural et l’environnement, en favorisant l’équilibre des fonctions entre habitat et activités rurales.
Il est l’interlocuteur des élus comme de la population et son action est essentielle à la vie des territoires.
Les informations pratiques vous seront utiles dans le cadre de votre candidature au Cycle Mastère Professionnel Manager des Projets Fonciers et Immobiliers.
Celles-ci ont pour objectif de vous présenter les modalités et conditions liées à la formation.
Organisation
- Inscription obligatoire à l’IHEDREA : septembre
- Rentrée universitaire IHEDREA : Paris octobre
- Fin des cours : juin
Rythme d’alternance
- 1 semaine école et 2 semaines entreprise (en moyenne)
IMSI
L’Institut du Management des Services Immobiliers (IMSI) a été créé en 1999 afin d’accompagner l’évolution des métiers de l’immobilier, en proposant des compétences professionnelles adaptées. Axé à l’origine sur l’immobilier résidentiel, l’IMSI s’est peu à peu ouvert à l’immobilier d’entreprise. Il prépare ainsi aujourd’hui à tous les métiers que recouvre ce vaste secteur.
Confédération des experts fonciers
Syndicat professionnel, regroupant et représentant les membres de la profession d’experts fonciers et agricoles, et des experts immobiliers, exerçant en France, la Confédération des Experts Fonciers regroupe plus 500 experts fonciers sur la France entière.
La CEF constitue un véritable réseau d’experts, auxquels elle assure une formation et un partage des savoirs et expériences professionnelles.
L’expert foncier et agricole, et immobilier, est un généraliste du droit de propriété et un homme de terrain indépendant. Il conseille la famille, l’entreprise et les collectivités dans la gestion de leur patrimoine.
La profession d’expert foncier et agricole est une profession réglementée. Seules les personnes inscrites au Conseil National de l’Expertise Foncière Agricole et Forestière peuvent porter ce titre.
La CEF est partenaire de l’IHEDREA pour la partie professionnelle du Mastère Professionel Expertise Foncière.
UNAM
UNAM, l’Union Nationale des Aménageurs, est structuré en chambres régionales.
C’est un pôle de ressources et d’initiatives pour les aménageurs, qui met à disposition un service et une veille juridiques, des formations, un accompagnement aux nouvelles pratiques (éco-aménagement). Enfin, il participe également à l’élaboration des lois sur l’urbanisme et l’aménagement.