Ecole de management
des territoires
et de l’agrobusiness

Editorial

école de management

des territoires

et de l'agrobusiness

AGRICULTURE

FONCIER

AGROALIMENTAIRE

BANQUE ET ASSURANCE

L'école de l'essentiel

L’IHEDREA est la seule école de management dédiée aux métiers de l’agriculture, de la ruralité, de l’agro-alimentaire et du développement des territoires. En soi, cette raison d’être, ouvrir aux métiers de ce vaste univers professionnel, suffit à donner envie aux étudiants de venir préparer nos diplômes reconnus par l’État, aux niveaux bac+4 et bac+5. Un corps professoral d’experts, pour la plupart engagés dans les entreprises et les institutions du secteur, des programmes en phase avec les besoins en compétences et ajustés en permanence grâce à un Conseil scientifique et un Conseil stratégique de haut niveau, voilà ce qu’offre l’IHEDREA depuis près de soixante-dix ans.

Pourtant, l’âme de l’école est ailleurs: elle lie à jamais les femmes et les hommes qui y entrent à l’essentiel: la terre et les territoires. On sait désormais que là est la clé de l’avenir du monde, sa capacité à mobiliser ses ressources de façon durable pour l’humanité, son aptitude aussi à valoriser ses identités et ses richesses territoriales. C’est cette relation à un référent à la fois éternel et moderne qui fait de l’IHEDREA un lieu d’épanouissement des personnalités, où se construit le sentiment de s’occuper de l’indispensable et de se préparer à accomplir des missions vitales.

D’ailleurs les diplômés de notre école constituent une communauté exceptionnellement forte, ancrée sur ses valeurs partagées. Elle est à la fois un réseau de solidarité professionnelle et un vivier d’amitiés.

Finalement, l’IHEDREA est bien plus qu’une école, où se forgent des carrières. C’est là que se bâtissent des existences passionnantes et heureuses, animées de la conviction d’oeuvrer à la cause majeure de l’humanité aujourd’hui et pour les générations futures.


Henry Buzy-Cazaux,
administrateur de l’IHEDREA

L’IHEDREA, Ecole de management des territoires et de l’agrobusiness, a été créé en 1950 par Jean Mégret, membre de l’Académie d’Agriculture de France, avocat à la Cour et spécialiste des questions de droit rural.

Depuis 1950, l’IHEDREA a su adapter son programme en fonction des spécificités du monde professionnel, permettant à ses diplômés d’intégrer des entreprises toujours plus exigeantes, à la recherche de profils de plus en plus polyvalents.

L’IHEDREA, école de management des territoires et de l’agrobusiness, forme en quatre à cinq ans les managers et dirigeants de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de l’aménagement, de l’environnement et de l’immobilier.

L’école délivre un diplôme Bac+4 et plusieurs diplômes Bac+5 en partenariat avec des grandes écoles et université.

L’IHEDREA est implantée dans 2 campus en région Île-de-France et en région Bretagne.

 

L’IHEDREA : l’école du monde rural

L’agriculture en France représente 53% du territoire et se place en première position au niveau européen.

Les secteurs agricole et agroalimentaire constituent la 1ère industrie de France.

Faits et chiffres clés

  • 1950 : création de l’IHEDREA
  • 2016 : réation du cycle IHEDREA Parcours d’Excellence de Post-Bac à Bac+4
  • Un diplôme Bac+4
  • Un Master of Science
  • Un Master II universitaire
  • Un Mastère Professionnel
  • Plus de 4000 anciens diplômés
  • 10 langues enseignées
  • 115 enseignants dont 70% issus du monde professionnel
  • Plus d’1,5 millions d’actifs dans nos secteurs d’activité
  • La France 1er producteur agroalimentaire européen
  • La France 1er exportateur agricole et agroalimentaire hors EU
  • L’agroalimentaire 1er secteur industriel français en termes d’emploi et de chiffre d’affaires

Engagement contre le racisme et l'antisémitisme

« Une des missions de l’école est de lutter contre toutes les formes de discrimination et de violences, notamment celles qui se fondent sur l’origine ou l’appartenance religieuse, réelle ou supposée, et de faire acquérir à tous les étudiants le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité  » (loi du 8 juillet 2013)

A cet effet un référent appartenant au réseau des référents « racisme et antisémitisme » du Ministère de l’Education nationale veille à son application sur nos campus.

Contact référente nationale :
Madame Stéphane AKOUN
Mail : stephane.akoun@idracparis.com

Contact
Télécharger la brochure
Inscription en ligne

NOUS RENCONTRER

Vous voulez visiter l'école, venir aux Journées Portes Ouvertes ou obtenir des renseignements sur l'IHEDREA ?

Les équipes de l'IHEDREA sont là pour répondre à vos questions !