LA SEULE ECOLE D'AGRO-MANAGEMENT
EN EUROPE DEPUIS 1950

L’agrobusiness, qu’est-ce que c’est ?

BIOECONOMIE

AGRICULTURES

AGRO-INDUSTRIE

FONCIER

Faire des territoires

nos champs d'actions

DROIT

GESTION

COMMERCE

L’industrialisation de l’agriculture et la mondialisation des marchés a considérablement chamboulé les pratiques agricoles depuis plusieurs décennies maintenant. Un véritable secteur économique s’est constitué autour de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Ses acteurs et ses principales activités visent à répondre à un besoin grandissant du secteur dans le monde des finances et de l’entreprise. Mais qu’est-ce que l’agrobusiness, exactement ?

Qu’est-ce que l’agrobusiness ?

L’agrobusiness est un terme relativement récent qui désigne l’ensemble des activités économiques relatives à la production, la transformation et la commercialisation des produits issus de l’agriculture.

 

Aux antipodes de l’agriculture classique qui était essentiellement vivrière, il se base sur l’énorme capacité de production de la mécanisation actuelle du processus de production et de transformation. À cheval entre les champs de production, le monde de la transformation et celui de la commercialisation, il englobe une multitude d’activités très diversifiées autour des produits issus de l’agriculture et de l’agro-industrie.

 

L’agrobusiness couvre intégralement les activités économiques liées à la filière agricole dans les secteurs financiers et commerciaux, allant des intrants à la commercialisation des produits agricoles en passant par la transformation industrielle, tout en s’intéressant également à la production et la vente des engrais, des semences, des machines agricoles et à l’agroalimentaire. Compte tenu des nouveaux enjeux de l’agriculture, comme l’intégration des nouvelles technologies, la mondialisation, la culture intensive, l’environnement, il s’agit du secteur qui cerne le plus les réalités actuelles de la filière agricole.

Les principaux acteurs du secteur

Le marché de l’agrobusiness est dominé par de grandes entreprises comme Nestlé, Unilever, Tyson Foods, ou encore Danone, Cargill, Kraft Foods, etc., qui détiennent l’écrasante majorité du chiffre d’affaires du secteur. A titre d’exemple, 50 % du marché des technologies agricoles, d’une valeur de 120 milliards de dollars, sont détenus par les trois plus grandes entreprises du secteur, à savoir Deere, CNH Industrial et AGCO. De même, en 2018 le marché mondial des engrais était dominé par trois grandes firmes : Agrium, Yara et Mosaic.

Les secteurs clés de l’agrobusiness

L’agriculture

La force de la production agricole internationale constitue le premier facteur de développement de l’agrobusiness. Avec une productivité en augmentation continue grâce à l’usage des machines dans le processus de production, l’agriculture assure la sécurité alimentaire de la population mondiale et fournit l’alimentation destinée au bétail qui procure à son tour la matière première au secteur de la transformation agroalimentaire (lait, viande, œufs, gélatine, etc.). Selon les prévisions internationales, la production agricole mondiale devrait augmenter de 70% d’ici 2050. Actuellement, un grand nombre d’activités économiques dépend de la production agricole (engrais, semences, production agroalimentaire, commercialisation, etc.).

La transformation agroalimentaire

L’agroalimentaire est un secteur phare de l’agrobusiness, boosté par les innovations technologiques, l’explosion de la demande internationale et la mondialisation. Le secteur a pour but de subvenir aux besoins alimentaires d’une population mondiale en constante évolution. En France, c’est l’un des secteurs leaders sur le plan économique, avec un chiffre d’affaires d’environ 180 milliards d’euros et un peu plus de 400 000 emplois. Il existe un grand nombre de métiers dans l’agroalimentaire.

La commercialisation des produits agricoles

La distribution des produits agricoles et agroalimentaires est un secteur florissant et indispensable pour l’économie internationale et qui ne connaît pas la crise car le risque d’essoufflement du besoin et de la demande n’existe pas. Cela se répercute favorablement sur l’emploi dans le secteur. Ainsi, chaque année, de nombreux commerciaux sont recrutés dans la distribution et la commercialisation des produits issus de l’agriculture et de l’agroalimentaire, par exemple.

La technologie au service du développement agricole

Après l’industrialisation et l’introduction des machines dans le secteur agricole, c’est au tour des nouvelles technologies, surtout l’intelligence artificielle et la recherche en biotechnologie, de faire leurs preuves. En effet, depuis quelques années, les centres de recherche et développement (R&D) réfléchissent à la possibilité d’avoir recours à des robots pour une autogestion des exploitations agricoles. De nombreux projets en la matière sont actuellement à l’étude ou en phase de test.

Comment travailler dans l’agrobusiness ?

L’agrobusiness est un secteur stratégique, qui a ses propres spécificités et ses propres enjeux. Le besoin en professionnels conscients de ses particularités rend donc indispensable le fait d’avoir suivi une formation spécialisée si vous souhaitez travailler dans le secteur.

 

Pour répondre à l’expansion progressive de l’agrobusiness et aux besoins en ressources humaines qualifiées, l’IHEDREA propose aux étudiants une grande multitude de filières autour des secteurs de l’agriculture, l’élevage, l’agroalimentaire, l’agro-industrie, etc. Des parcours du niveau Bac jusqu’aux formations de cadre de niveau Bac+5, l’école spécialisée dans le management des territoires et l’agrobusiness met le monde de l’agrobusiness à la portée de tous (étudiants, apprenants, professionnels) avec des formations spécialisées de haut niveau :

Contact, Demande de documentation, Inscription :

Contact
Télécharger la brochure
Inscription en ligne

NOUS RENCONTRER

Vous voulez visiter l'école, venir aux Journées Portes Ouvertes ou obtenir des renseignements sur l'IHEDREA ?

Les équipes de l'IHEDREA sont là pour répondre à vos questions !